top of page

Vous retrouverez ici toutes les informations nécessaires pour utiliser au mieux votre bougie ou vos fondants parfumés. Toutes mes créations sont réalisées et coulées à la main, dans mon atelier. Je réalise mes fondants et bougies avec de la cire végétale et des parfums de qualité provenant principalement de Grasse, répondant aux normes IFRA, elles contiennent une mèche âme papier enduite de cire végétale, j'utilise des colorants naturels, des paillettes biodégradables ainsi que des fleurs séchées provenant de France et principalement de mon jardin.

Bien utiliser sa bougie ou son fondant parfumé en toute sécurité.

Bien utiliser sa bougie parfumée

Lors de votre premier allumage, attendez environ 2 à 3 heures pour que la cire fonde entièrement et éviter ainsi la formation d'un puits.

 

Lorsque vous éteignez la bougie, étouffez la flamme et retirez le petit champignon pour éviter la fumée noire, avant de l'allumer à nouveau.

 

Ne jamais laisser la bougie brûler sans surveillance et éviter de la placer à proximité d'objets inflammables et de courants d'air.

 

Les micro-fissures, le givre, la transpiration ou la rétraction de la cire peuvent survenir avec des bougies artisanales, sans toutefois affecter leurs qualités.

 

Enfin, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais laisser une bougie brûler pendant plus de 4 heures en continu , au risque d'altérer la qualité de celle-ci.

bougie.jpg
AFNOR PRECAUTION.jpg


Vous trouverez sur mes bougies les pictogrammes de précautions d’utilisation. Ils sont obligatoires conformément aux normes AFNOR EN15494 et EN 16740. Le non-respect des précautions d’emploi peut entraîner des risques d’incendie ou de blessure. Vous trouverez ici le détail afin que vous puissiez profiter au mieux de votre bougie.

Pictogrammes de précautions d'utilisation:

fondan1.jpg
FONDANT2.jpg

Un fondant parfumé, c'est quoi ? Comment bien l'utiliser ?

Un fondant parfumé est un petit galet de cire végétale qui agit comme une bougie parfumée, mais sans mèche.

L’avantage du fondant permet de parfumer plus intensément

votre intérieur que la bougie.

 

Le fondant parfumé s’utilise avec

un brûle-parfum et une bougie chauffe-plat.

 

Il suffit de placer le fondant sur le dessus du brûle-parfum et de la bougie chauffe-plat en dessous.

 

La flamme de la bougie va chauffer le fondant qui va alors fondre et diffuser son parfum dans votre intérieur. Vous pouvez utiliser votre fondant plusieurs fois.

 

Il parfume en moyenne 10/12 heures et même bien plus longtemps selon les parfums. Contrairement à une bougie parfumée, la cire du fondant ne diminue pas puisqu’il n’y a pas de mèche. Une fois tout le parfum évaporé, vous pouvez enlever le fondant (cire) du brûle-parfum afin d'y placer un nouveau

Bien utiliser son brûle-parfum :

1. Nettoyer la cavité après chaque utilisation  
   Avant de déposer un nouveau fondant, assurez-vous de nettoyer soigneusement la cavité de votre brûle-parfum. Retirez toute trace d'eau pour éviter que le fondant ne crépite ou ne provoque d'éclaboussures.  

2. Couper la mèche avant chaque utilisation   
   Avant chaque utilisation, y compris avant le tout premier allumage, coupez la mèche de votre bougie chauffe-plat pour obtenir une flamme courte (1/2 mm). Cela réduit les risques de surchauffe, préserve la qualité de vos fondants parfumés et assure une combustion optimale.  

3. Choisir une bougie chauffe-plat adaptée
   - Bougies en cire végétale : Utilisez de préférence des bougies chauffe-plat en cire végétale, disponibles sur ma boutique en ligne. Elles sont idéales, car elles ne surchauffent pas le brûleur.  
   - Bougies de supermarché : Bien que vous puissiez utiliser des bougies chauffe-plat du commerce, privilégiez celles de petite taille (4 heures maximum). Les bougies à base de paraffine chauffent plus rapidement, ce qui peut abîmer votre brûleur ou altérer à la qualité du fondant.  

4. Temps d’utilisation recommandé
   Ne laissez jamais une bougie chauffe-plat allumée plus de 4 heures d'affilée. Une utilisation prolongée ou une bougie inadaptée pourrait provoquer une surchauffe, altérer a la qualité du fondant, endommager votre brûleur, ou, dans le pire des cas, causer un incendie.  

Rappel de sécurité  
Soyez toujours vigilant lorsque vous utilisez un brûle-parfum. Ne laissez jamais une bougie sans surveillance.  

C'est le moment de changer votre fondant...


Il faut savoir que les fondants parfumés ne s’évaporent pas, contrairement aux bougies. Seul le parfum s’évapore. Il y aura toujours la même quantité de cire dans le brûleur. Lorsque vous constatez que le fondant ne sent plus assez, c’est le moment de le changer.

- Placez une bougie chauffe-plat dans le brûle-parfum.
- Attendre quelques minutes (1 à 3 minutes) pour que le fond du contenant se réchauffe légèrement.
- Utilisez un mouchoir et glissez-le doucement vers l’extérieur pour le retirer.
- Nettoyez le contenant et placez-y un nouveau fondant.
- Profitez de nouveau d’un doux moment olfactif.

 

galet1.jpg
galet2.jpg
bottom of page